Disease mongering

L’expression « façonnage de maladie » désigne la pratique de firmes pharmaceutiques consistant à inventer des maladies, tout en promouvant - généralement avec d’importants moyens de communication; voire de manière agressive - une « sensibilisation » du grand public à ces nouvelles maladies.
Ce façonnage, qualifié de « charlatanisme nouveau » par un article de la revue Médecine en 2012est motivé par la possibilité pour ces firmes d’alors vendre beaucoup plus de certains médicaments. Si ces médicaments ont des effets secondaires, ils peuvent à leur tour induire des traitements et une consommation d’autres médicaments pour traiter ces effets secondaires. Ces médicaments peuvent avoir un coût sanitaire indirect et ils ont un cout financier pour les systèmes de sécurité sociale.


L’expression « façonnage de maladie » désigne la pratique de firmes pharmaceutiques consistant à inventer des maladies, tout en promouvant - généralement avec d’importants moyens de communication; voire de manière agressive - une « sensibilisation » du grand public à ces nouvelles maladies. Ce façonnage, qualifié de « charlatanisme nouveau » par un article de la revue Médecine en 2012est motivé par la possibilité pour ces firmes d’alors vendre beaucoup plus de certains médicaments. Si ces médicaments ont des effets secondaires, ils peuvent à leur tour induire des traitements et une consommation d’autres médicaments pour traiter ces effets secondaires. Ces médicaments peuvent avoir un coût sanitaire indirect et ils ont un cout financier pour les systèmes de sécurité sociale.
Read article on Wikipedia